Désolé de vous asséner ma prose, mais je ne suis qu’un petit nouveau de peu d’expérience, aussi j’ai fait une analyse à prétention exhaustive que je vous propose de partager.
Reprenons le problème du Clan
Il y a plusieurs manières d’aborder ce sujet
1) Question générale
D’abord est-ce un problème ? La question est-elle de savoir quel est le problème ou plutôt de savoir pour qui est-ce un problème ?
Ceux-là seuls ont la réponse, alors qu’ils exposent leurs attentes et leurs besoins.
2) Analyse historique
L’analyse historique est un autre moyen d’aborder la chose
Le Clan a été fondé par des transfuges (temporaires) d’un autre clan.
Certains membres fondateurs y sont déjà retournés, d’autres envisagent de le faire un jour.
Doit-on en conclure que la création d’une ville présente des satisfactions qui ne se renouvellent pas et que l’animation d’une ville ou d’un clan déjà constitué présente des difficultés ou des plaisirs d’un autre ordre qu’on apprécie diversement.
Le retour de ces quelques membres fondateurs s’est fait vers un clan maintenant bien constitué et bien développé,
Il y a donc un problème de croissance : analysons
Pour ces transfuges temporaires, il y a eu participation à la phase de croissance du clan et de la ville originels,
Puis migration et nouvelle création d’un nouveau clan et d’une nouvelle ville, pendant que le clan originel continuait sa croissance
Et enfin retour vers le clan originel, supposons-le, une fois sa crise de croissance terminée.
Il semblerait que la phase qui suit la phase d’installation soit une phase de mutation suffisamment difficile ou peu agréable pour que certains préfèrent l’éviter.
De tout ceci il ressort que la ville de Carapace de Tortue atteint une phase de restructuration et de mutations qu’il va falloir gérer
L’époque far-west où chacun construisait son ranch, son saloon, ou son corral, époque où l’intérêt collectif n’était que la juxtaposition d’intérêts individuels,
cette époque est révolue, nous sommes à l’époque des plans d’urbanisme et des développements concertés, ce n’est qu’un problème de croissance qu’il va falloir gérer. L’époque des bâtisseurs est révolue, l’époque des animateurs est arrivée.
Mais ça nous dit pas comment gérer cet ensemble.
3) Analyse des besoins
Regardons du côté des besoins individuels,
Outre ses besoins physiologiques, chaque individu a des besoins sociaux, des besoins de développement et des ambitions.
Les besoins physiologiques, manger, dormir et gagner de l’argent, sont suffisamment simples pour qu’il ne soit pas besoin de s’y étendre,
L’apport du groupe tient dans les structures afférentes : mines d’or, auberges, cabanes. On est assez bien gréés de ce côté là, merci aux bâtisseurs.
Les besoins de développement individuels nécessitent des rapports sociaux qui peuvent fonctionner sur le système du troc ou bien être institutionnalisés comme le proposait en son temps « le plan Drak sur la formation».
Par contre l’institutionnalisation ne fonctionne pas sur le mode incantatoire du type « Y’a qu’a …, faut qu’on … », il fonctionne sur une officialisation, un contrôle. Attention alors à ne pas tomber dans le « Big brother ». A débattre
Les besoins sociaux s’exercent principalement dans les forums, le Kramail, les RP, mais aussi dans les rencontres collectives : beuveries, spectacles et combats dans l’arène. Sans oublier le « tchat » qui rapproche beaucoup.
Les ambitions, chacun a les siennes, mais le groupe peut être un moyen de les faire avancer. Citons parmi les ambitions le désir d’avancer dans ses niveaux, les postes municipaux, les responsabilités klaniques ou gouvernementales, …. Et peut être d’autres que je ne connais pas.
A partir de ça on peut imaginer ce que pourrait être un clan :
4) Synthèse
Un clan est un groupe qui doit aider ses membres dans leurs besoins et ambitions.
Pour pouvoir répondre à cet objet, le Clan doit avoir une structure stable et doit donc veiller en premier à sa propre pérennité.
Ce qui mène à définir le Chef de Clan comme quelqu’un de particulièrement costaud pour pourvoir gagner tous les défis qu’on pourrait lui lancer de l’extérieur.
Il faudrait lui adjoindre un conseil municipal pour le soulager dans la gestion du clan, on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul.
Autre point : la réponse aux besoins fondamentaux se fait au travers des certains bâtiments dont la croissance est l’apanage du propriétaire.
Donc la croissance de la ville et du clan est dépendante de la bonne volonté des propiétaires qui ne font pas tous parties ni du clan ni de la ville.
Une solution serait d’en dématérialiser la propriété sous forme d’actions d’une société commerciale contrôlée par le clan au bénéfice de la ville. Un truc bâtard entre le collectivisme Kralandais et le banano-libéralisme. A développer.
Pour le reste, l’aide aux ambitions, pas grand chose, les ambitions sont personnelles et doivent le rester.
Par contre dès qu’un membre du clan atteint des responsabilités, il doit faire jouer la préférence clanique, et les membres du clan doivent oeuvrer pour ne pas lui nuire.
Quoi que vous en dites ?